+33 (0)2 40 52 70 50 ou contact@capmundi.com
Produit en Bretagne

La communication technique au service de l’industrie

La communication technique est l’ensemble de la documentation portant sur une machine ou un produit, qu’elle soit diffusée sous forme imprimée ou numérique. Selon le sujet et la complexité, elle mobilise souvent plusieurs intervenants : concepteurs-rédacteurs, illustrateurs techniques, infographistes…

 

La communication technique intervient dès la création d’un produit et l’accompagne tout au long de son cycle de vie :

 

La fiche technique

Elle fournit un aperçu des performances de la machine et détaille ses principales caractéristiques techniques. Le document est utilisé essentiellement avant la vente, pour convaincre l’acheteur. Il doit être précis et cohérent avec le reste de la communication de l’entreprise.

 

La notice d’instructions

Le fabricant est tenu de remettre ce document à l’acheteur, au plus tard lors de la livraison (Directive machines de la CE).
La notice fait partie du Dossier technique ; elle décrit l’installation, la mise en service, l’utilisation, la maintenance et le dépannage de la machine, de sorte que l’utilisateur puisse réaliser ces opérations en toute sécurité.
La notice est utilisée pour former les utilisateurs — opérateurs ou techniciens — et sert de document de référence pour la maintenance. Elle doit être claire, logique, complète et cohérente avec les autres documents du fabricant. La navigation et l’illustration sont particulièrement soignées pour le confort et la compréhension de l’usager.

 

La notice de montage

Document pédagogique par excellence, il s‘adresse souvent au grand public et doit donc être irréprochable : seules les images parleront. La scénarisation est une étape fondamentale de ce type de document, qui a l’avantage de ne pas nécessiter de traduction.

Une version animée peut être proposée pour la présentation sur écran (démonstration en clientèle, exposition sur un salon, etc.)

 

Le catalogue de pièces

Nous travaillons directement à partir des fichiers 3D du constructeur pour réaliser ce document. Il est indispensable pour la commande de pièces d’usure ou de rechange puisqu’il répertorie tous les composants de la machine.

 

Autres supports de formation

Selon le contexte et le public ciblé, nous proposons aussi des panneaux d’exposition, schémas synoptiques, présentations animées ou fixes…

 

Interfaces graphiques

Sensibilisés à l’approche utilisateur, nos spécialistes en communication visuelle sont également à même de créer une interface de machine : intégration de codes couleur, design d’écrans ou de symboles visuels synthétisant l’information utile à l’opérateur.