Franck Barrau – Secrétaire général

Droits de l’Homme et gouvernements locaux SPIDH

« Nous avons sollicité le Cabinet Martinez dans le cadre du Forum mondial des droits de l’Homme qui se tient tous les deux ans à la Cité internationale des congrès de Nantes. Il s’agit d’un événement important qui réunit pendant quatre jours plusieurs milliers de personnes venues du monde entier et où interviennent, en trois langues officielles, français, anglais et espagnol, militants, responsables politiques et autres acteurs de la défense des droits de l’Homme, habitués aux communications internationales.

 

L’organisation de l’interprétation simultanée exige une sérieuse préparation avant et une parfaite coordination pendant l’événement. Aussi, la prestation d’interprétariat déjà appréciée en 2006 et en 2008, a-t-elle été à nouveau confiée au Cabinet Martinez pour 2010. Nous y avons toutefois ajouté cette année l’édition des documents liés au Forum : fiches d’inscription et programme.

 

La mise au point du programme (une quarantaine de tables rondes et autant d’organisateurs) est une tâche complexe et soumise à des aléas. Le contenu du document est amené à être modifié en cours d’élaboration et jusqu’au dernier moment, aussi attendions-nous une grande souplesse de la part de notre prestataire. Nous avons aussi apprécié la rigueur de la composition typographique, en français comme dans les traductions (les règles diffèrent, et ces détails comptent pour une compréhension sans « accroc » de la part des lecteurs étrangers). Avoir confié les deux prestations – interprétariat et édition – au Cabinet Martinez s’est avéré encore plus efficace pour la synergie qui en a résulté : la connaissance du contenu du programme a permis aux interprètes de mieux se préparer : meilleure connaissance des thèmes abordés et élaboration d’un glossaire trilingue spécifique : français, anglais et espagnol, avant l’événement. »

 

» Voir une réalisation